Final Fantasy 7
  .: Introduction
  .: Histoire
  .: Personnages
  .: Carte
  .: Soluces
  .: Test

Final Fantasy 8
  .: Introduction
  .: Histoire
  .: Personnages
  .: Carte
  .: Soluces
  .: Test

Final Fantasy 9
  .: Introduction
  .: Histoire
  .: Personnages
  .: Carte
  .: Soluces
  .: Test

 

Final Fantasy VII est un jeu vidéo de type RPG ou Role Playing Game développé par Squaresoft, constituant le septième opus de la série Final Fantasy. Premier jeu de la série à être produit pour la console Sony PlayStation ainsi que pour les ordinateurs dotés de Windows, c'est aussi le premier Final Fantasy à utiliser des graphismes en 3D avec des personnages rendus en temps réel et des arrière-plans précalculés. Mais ce n'est pas tout, car il sera également renforcé par de sublimes séquences vidéo qui, à l'époque, étaient d'une beauté inégalable dans ce milieu.

L'histoire du jeu, quant à elle, est centrée sur le combat d'un groupe d'aventuriers contre la Shinra nommée Avalanche, une puissante organisation qui épuise l'énergie vitale de la Planète. Au fur et à mesure du jeu, le conflit s'intensifie et la sûreté du monde devient un problème majeur. Son scénario réaliste, ficelé et semblant si proche de l'époque actuelle est très certainement son point fort, faisant de lui l'un des mythes du RPG voire le meilleur en son genre.

 

 

Là où les précédents Final Fantasy se cantonnaient aux mondes médiévaux-fantastiques ou semi-industriels, Final Fantasy VII suit les traces de Final Fantasy VI et s'inscrit dans un univers de science-fiction où les progrès technologiques et scientifiques correspondent à un futur proche.
Le monde de Final Fantasy VII, une planète nommée rétroactivement Gaïa, est composé de trois continents principaux et de plusieurs îles.

Midgar est une vaste cité industrielle sur le continent oriental, clairement influencée par le genre Cyberpunk. On y trouve le siège de la Shinra Electric Power Company (Shinra), une puissante entreprise qui domine le monde à la fois économiquement, politiquement et militairement. Celle-ci n'hésite pas à recourir à la force pour satisfaire ses ambitions, et possède notamment d'énormes canons dans la base militaire de Junon, sur la côte ouest du même continent. Sur le continent ouest, on peut trouver la ville de Nibelheim, le village de Cosmo Canyon, où les habitants vivent en harmonie avec la nature, ainsi que le Gold Saucer, un parc d'attraction. Le continent nord, recouvert de glace, abrite entre autres un cratère antique ainsi que la capitale des Cetras, ancien peuple autrefois protecteur de la planète.

       
 
 
 
Sinra Company
Village Cetras
 


À bien des égards, Gaïa est présentée comme une planète qui réagit à la manière d'un organisme vivant. Sous son écorce s'écoule la Rivière de la vie, formée des âmes des êtres vivants qui ont habités la planète, elle représente en quelque sorte la conscience de Gaïa. Ainsi, lorsque la Shinra utilise d'énormes machines connues sous le nom de réacteurs Mako pour extraire l'énergie Mako des entrailles de Gaïa pour des usages domestiques, industriels ou directement militaires, elle puise en réalité l'énergie spirituelle de la Rivière de la vie et affaiblit grandement la planète. La condensation de l'énergie Mako permet par la suite à la Shinra de produire des matérias, de petites pierres qui possèdent des pouvoirs magiques très utiles lors des combats. Celles-ci contiennent entre autres le savoir des anciens Cetras.

       
 
 
 
Matéria (Energie Mako)
La rivière de la vie
 

 

 

D'un point de vu totalement subjectif, on découvre également des superlatifs en tout genre, parfois exagérés, parfois invraisemblables, mais pas toujours loin de la vérité : ce serait le FF avec le meilleur scénario, les personnages les plus charismatiques, la meilleure bande-son, le meilleur système de combat... bref, le meilleur de la série.

Au-delà de ces pensées un peu fantaisistes, il y a un fait indéniable : Final Fantasy VII est le volet le plus célèbre de la saga. Jamais un FF n'a généré pareil engouement dans le monde, et il reste pour une majorité des joueurs, aujourd'hui même, un des plus grands monuments du monde vidéoludique, voire le plus grand. Son succès a propulsé Squaresoft à un rang tout à fait inespéré, alors qu'il se situait déjà à une place confortable avec le succès des six premiers FF.

Mais en parallèle à Square, c'est aussi la série que FF7 a gravée sur le rocher des immortels. C'est grâce à son septième épisode que la série Final Fantasy est aussi connue et fructueuse que des grands noms tels que Metal Gear Solid, Grand Theft Auto, Gran Turismo, Zelda et Tomb Raider.

Des années plus tard les fans ont demandé un remake du jeu sur PlayStation 2, puis sur PlayStation 3; ont espéré encore plus quand une démo technique reprenant la cinématique d'introduction du jeu pour montrer les capacités de la PS3 fut produite... Mais jamais Square ne répondit à leurs attentes. À la place, la Compilation of Final Fantasy VII vu le jour: un ensemble de dérivés du jeu, inventant ou reprenant le passé ou le futur des héros du jeu original. Mais certains continuent encore et toujours d'espérer, un jour, un revival de ce jeu mythique...


 

     
 

Support : PlayStation, PC
Genre : RPG
Dates de sortie :
- Japon : 31 janvier 1997, 2 octobre 1997 (Int.)
- Amérique : 31 août 1997
- Europe : 14 novembre 1997
Equipe :
- Production : Hironobu Sakaguchi
- Réalisation : Yoshinori Kitase
- Musique : Nobuo Uematsu
- Programmation : Ken Narita
- Design des personnages : Tetsuya Nomura
- Direction artistique : Yûsuke Naora
- Illustration : Yoshitaka Amano
- Scénario : Kazushige Nojima, Yoshinori Kitase
- Histoire : Hironobu Sakaguchi, Tetsuya Nomura

     

Zelda - Ocarina of Time
  .: Introduction
  .: Histoire
  .: Personnages
  .: Carte
  .: Soluces
  .: Test

Zelda - Wind Waker
  .: Introduction
  .: Histoire
  .: Personnages
  .: Carte
  .: Soluces
  .: Test

Zelda - Twilight Princess
  .: Introduction
  .: Histoire
  .: Personnages
  .: Carte
  .: Soluces
  .: Test
© Copyright 2009 All rights reserved -- Designed By: FF Warpzone